Le Food Truck Tour, le rendez-vous gourmand de ce printemps-été

Le Food Trucks Tour est une manifestation culinaire nationale parrainée par le chef de cuisine Yves Camdeborde. L’évènement est organisé par Éphémère Concept en collaboration avec A2C et Street Food en Mouvement. Il a débuté le 15 mai dernier et prendra fin le 12 août prochain. Durant tout le déroulement, les food-truck participants proposent leurs cartes sur les parvis de 3 gares parisiennes (gares de Lyon, de l’Est et Saint-Lazare) ainsi qu’à Saint-Charles à Marseille.

Les burgers largement représentés

Les visiteurs ont le choix entre les burgers concoctés par Le Camion qui Fume de Kristin Frederick, ceux de Big Apple à l’accent très frenchie, ou encore, les compositions gastronomiques de Bud’s Deli.

La Bretagne au rendez-vous

Deux camions mettent à l’honneur la tradition culinaire bretonne. Trisk’Aan, appartenant à Kim Hervet, met à la disposition de sa clientèle une offre entièrement bretonne. Notamment, on peut y déguster des crêpes et galettes toastées. Pour sa part, Breizh Truck, créé par Romain Dunglas d’origine bretonne, fait découvrir la diversité culturelle de la Bretagne par les plats et produits typiques de ses différents terroirs et régions.

Cuisine d’ailleurs

Tooq Tooq est spécialisé dans des plats de nouilles thaïlandaises garanties sans gluten et 100 % naturelles. La chef May Sombath se charge de l’élaboration des recettes selon des techniques artisanales et traditionnelles. Mustapha Khalis présente son food truck Maroc Street food servant des spécialités marocaines. Les mets, dont une variété de couscous et de tajines, sont remis aux clients dans des box. Les plats peuvent également servir de garnitures de sandwiches. Mustapha Khalis veille sur la qualité de ses ingrédients. Par exemple, il mise sur le Charolais pour la viande de bœuf, le fromage utilisé est crédité d’une AOC, le pain de semoule est fabriqué sur place… Enfin, les amateurs de kebabs chics se délecteront des créations du food truck apprêté par Our.

Les spécialités françaises

On les trouve dans la carte de La Caravane dorée. Lancé par Adrien Doré, Benjamin Doré et Benoit Lépine, ce food truck éco-responsable propose des créations gastronomiques ainsi que des sandwiches haut de gamme. Quant à Rouge Basilic, le camion porte la bannière du raffinement culinaire français en mettant à profit des ingrédients sains et issus de l’agriculture biologique. Enfin, Le Cabanon qui bouge est spécialisé dans les huîtres.

Quelques menus de la chaine de restaurant La Chaîne d’Or

La chaîne de restaurant La Chaîne d’Or a reçu de nombreuses récompenses au cours de l’année 2013 étant donné son efficacité et la qualité de sa cuisine. D’ailleurs, vous devez savoir que cette chaîne de restaurant propose la livraison des repas à domicile. Découvrez alors les menus célèbres et les plats les plus prisés proposés par cette chaîne de restaurant.

Les plats à la carte

La chaine de restaurant la Chaîne d’Or offre une carte composé d’un grand choix de plats. Aussi, que vous soyez végétarien, que vous aimiez la viande ou que vous ayez une préférence pour le poisson ou les fruits de mer, que cela soit en entrée, en salade, en soupe ou en plat principal, vous serez pleinement satisfait. Le restaurant met également à votre disposition un grand panel de dessert ainsi qu’un grand choix de fromage.

Les plats préférés des internautes

Selon les avis trouvés sur internet, l’Assiette d’Esturgeon Mariné et Fumé au caviar d’Aquitaine est une excellente entrée. Le restaurant propose de nombreux plats de poisson mais le Filet de Saint Pierre avec sa purée de Panais à la Vanille et à la crème de Caviar est un des plus commandés. Pour ce qui est de la viande, le Cœur de Ris de Veau Braisée à la Poêlée de Girolles Clou et Mousserons pourra vous satisfaire.

Les menus proposés par la chaîne de restaurant

Pour ce qui est des menus, vous devez savoir qu’ils sont composés d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’une coupe de vin choisi par le chef du restaurant. Vous pouvez donc choisir entre le Menu Prémices de Printemps, le Menu du Sommelier, le Menu Dégustation, le Menu du marché ou le Menu d’Affaires.

Pourquoi opter pour une livraison à domicile

Le restaurant la Chaîne d’Or est un restaurant gastronomique à 3 étoiles et donc, il est capable de vous offrir des repas aux goûts authentiques. Ainsi, si vous voulez vous régaler, sans pour autant quitter votre logement ou votre lieu de travail, choisissez un menu ou plat proposé par le restaurant la Chaîne d’Or et optez pour une livraison à domicile.

Les meilleurs repas KFC

KFC est une chaîne de restauration rapide née en Amérique, présente en France et spécialiste des recettes à base de poulet frit. La bonne nouvelle c’est qu’actuellement, KFC peut livrer les repas de ses clients à leur domicile ou à n’importe quel endroit de leur choix. Ainsi, si cela vous tente, voici pour vous une petite liste des meilleurs repas de KFC.

Les sandwiches
Ceux qui créent les sandwiches sont des personnes très créatives et soucieux de la santé des autres et c’est pour cette raison qu’ils créent des sandwiches équilibrés et délicieux. Vous avez donc le choix entre le Salad’Twist, le Braze Sol ou Bazik, le Big Original Sanders Sandwich au poulet ou au bacon, le Boxmaster Fish, le Tower, le Twister, le Krunchy ou le double Krunch.

Les salades
Comme les envies diffèrent d’un individu à l’autre, KFC propose également des salades santé délicieuses. Vous pouvez donc le choix entre une So Salad Brazer ou une So Salad Crispy. Notez que ce sont des salades bien équilibrées car vous y trouverez des protéines, des légumes et des produits laitiers et un faible mais suffisant apport en glucides.

Les buckets
Les buckets sont des morceaux de poulets tendres qui ont été marinés puis pannés. Ils sont délicieux et ils se mangent en accompagnement d’une salade légère. Dans tous les cas, KFC vous propose les Dips Bucket, les Hot Wings, les Mix Bucket ou les 2’Gether Bucket ou le Big Bucket. Ces buckets existent en portions pour deux personnes ou pour quatre personnes.

Les morceaux de poulet
Pour ce qui est des morceaux de poulet, il s’agit des cuisses, des ailes ou des filets de poulet que l’on a mariné et que l’on a panné par la suite. Vous avez donc le choix entre les Crispy Tenders, les Original Zinger ou les Hot wings. Pour les accompagner, KFC propose du maïs et des salades simples ou des frites. Bien entendu, vous pouvez choisir les sauces qui vous conviennent.

Bien entendu, KFC propose aussi des menus pour enfants, des menus pour les familles, des desserts et aussi des boissons.

Starbucks Coffee désormais à 100 points de vente en France

starbucks-coffee

Le 23 mai 2014, Starbucks Coffee a inauguré son 100e salon de café en France. L’établissement est implanté à Marseille, dans le nouveau centre commercial Les Terrasses du Port, lequel est situé Quai du Maroc, à quelques mètres du Vieux-Port. Il s’agit là de la 5e adresse du coffee shop dans la ville (y compris Marseille Grand Littoral).

Un emplacement privilégié

Le 100e salon de café Starbucks Coffee, d’une capacité de 44 places assises, est situé dans le plus grand et le plus moderne centre commercial de Marseille. Il convient également de préciser que ce temple dédié au shopping et à la restauration est implanté dans le prestigieux quartier d’affaires de la Joliette. C’est dire que Starbuck a fait d’une pierre deux coups si l’on considère l’avantage de cet emplacement du point de vue de l’affluence.

Starbuck Coffee s’implante au niveau mer avec vue sur la ville

Le centre commercial Les Terrasses du Port possède une façade tournée vers la mer et une autre orientée vers la ville. Celle-ci forme une immense baie vitrée d’une longueur de 180 mètres. C’est sur cette partie que Starbucks a choisi d’ancrer sa nouvelle unité, laquelle est d’ailleurs visible depuis la grande entrée (niveau Quai). En effet, une fois sous l’auvent, lorsqu’on lève les yeux, on aperçoit deux blocs de verre en cube qui dépassent du reste de la façade et dont le design architectural rappelle des fonds de containers. L’un de ces cubes est le prolongement des 136 m² qu’occupe le salon de café Starbucks au niveau mer.

Horaires et carte

Starbucks Coffee est opérationnel 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h non-stop. Dans la carte, il y a bien évidemment le café, ou plutôt les cafés, car l’enseigne en propose trois niveaux d’intensité en fonction de la torréfaction (blonde, ambrée et brune). Outre le café, Starbuck met à la disposition de sa clientèle deux formules petit-déjeuner (Gourmand et Breakfast Sandwich) ainsi qu’une horde de recettes parfaites pour un déjeuner. Elles sont réparties en sandwiches froids (Bagel Pastrami, Club Anglais…) et sandwiches chauds (Croque Monsieur…). La carte regorge par ailleurs de pâtisseries (cake à la carotte, cheese-cake…), viennoiseries (scones, pancakes, croissants…), muffins, cookies et donuts.

Le Petit Robert actualise ses termes gastronomiques

Comme certains termes sont devenus de plus en plus courants dans le domaine de la restauration, Le Petit Robert les intègre dans sa prochaine édition. D’autres termes, nouvellement apparus, pourraient aussi avoir leur place dans les éditions à venir. Enfin, certains mots, affublés d’une connotation négative dans la restauration, ont été remplacés par d’autres.

Les mots de la gastronomie nouvellement intégrés

L’édition 2015 du Petit Robert intègre des mots déjà couramment utilisés dans la gastronomie. Le burger y trouve ainsi sa place. Certaines plateformes web définissent déjà ce terme comme étant « un sandwich rond d’origine américaine et un produit de la restauration rapide ». Reste à savoir si cette définition sera reprise telle quelle par ce dictionnaire de référence de la langue de Molière. En tout cas, les 2 144 milliards de pièces de burger consommées en France depuis 2013 justifient l’intégration du terme dans un dictionnaire classique.

Continuer la lecture

Ce mercredi 11 juin, 231 East Street inaugurera sont 8e restaurant. Il est situé dans le centre-ville d’Aix-en-Provence (13), en région PACA.

Un cadre où se mêlent ambiance américaine et pop art

Ce nouvel établissement est géré en franchise par Martin Seiler. Il possède une capacité de 25 places assises disposées au milieu d’un cadre créé en hommage au mouvement Pop Art. Les visiteurs se délecteront de leurs burgers gourmets au son d’une playlist établie avec attention. Auparavant, à leur arrivée, l’équipe leur réserve un accueil personnalisé. Elle leur fait ensuite bénéficier d’une qualité de service inédite durant toute la durée de leur visite. Sur l’assiette, le public découvre une composition de caractère. Elle a été élaborée conformément à la tradition outre-Atlantique sans pour autant négliger la petite touche française pour éviter au consommateur un dépaysement total.

Une carte succincte qui titille le palais

La carte de 231 East Street contient 4 burgers, dont les recettes ont été calquées sur celles des grands classiques américains. Il s’agit du Hamburger, du Bacon Burger, du Bacon Cheese Burger et du Double burger. Les noms sont classiques, mais les garnitures sont propres à l’enseigne. Chaque sandwich prend forme dans un pain artisanal. Les ingrédients utilisés en garniture sont frais, y compris la viande. Cette dernière, d’origine UE, est par ailleurs cuite en fonction de l’exigence cliente : bleu, saignant, à point, bien cuit. La clientèle est invitée à enrichir leur recette avec au choix des oignons rouges, des tomates, une salade ou des cornichons. En assaisonnement, l’enseigne propose soit du Ketchup, soit de la moutarde au miel soit de la mayonnaise. Les burgers sont intégrés dans les 3 formules repas suivantes : The Greedy Pack (un burger, une portion de frites ou une salade verte et une boisson), The All Inclusive (même composition que la précédente avec un dessert US en plus) et le Double burger servi accompagné d’un supplément.

Quelques mots sur la chaîne

La chaine 231 East Street est un concept imaginé par Cédric Moulot, restaurateur strasbourgeois amoureux de la culture pop art et des burgers américains. D’ailleurs, le nom de l’enseigne reprend l’adresse du temple de ce mouvement artistique, le Silver Factory construit en 1964 au 231 East St – NYC. Le premier restaurant 231 East Street ouvre en 2011 et accueille sa clientèle dans un cadre reproduisant celui des restaurants new-yorkais dans les années 60 avec un fort accent Pop Art. Pour cette année, l’enseigne souhaite constituer un parc de 20 établissements.

Les restaurants gastronomiques français séduisent-ils de moins en moins ?

Le 28 avril dernier, à Londres, le magazine britannique Restaurant, en collaboration avec San Pellegrino, a dévoilé son classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde ou le World’s 50 Best Restaurants. Seuls 5 restaurants français figurent dans ce palmarès édité chaque année depuis 2003.

Les tables françaises vues par les gastronomes étrangers

Sur tous les pays représentés, la France est en 3e position avec ses 5 établissements retenus. Le premier restaurant français à apparaître dans le classement figure au 11e rang. Il s’agit du Mirazur situé à Menton (Alpes-Maritimes) où officie le chef de cuisine Mauro Colagreco (2 étoiles Michelin). Le maestro y propose des créations gastronomiques aucunement influencées par ses origines italo-argentines. On fera remarquer qu’en 2013 la France débutait le palmarès à la 16e place avec L’Arpège d’Alain Passard (Paris VIIe, 3 étoiles Michelin). Pour 2014, l’établissement recule à la 25e place. La 27e place est occupée par Le Chateaubriand (Paris XIe) dont les cuisines sont dirigées par le chef d’Inaki Aizpitarte. L’Atelier Saint-Germain à Paris VIIe (2 étoiles Michelin) détenu par Joël Robuchon (25 étoiles Michelin) se tient à la 31e place. Enfin, l’Astrance à Paris XVIe (3 étoiles Michelin), dont les rênes sont tenues par Pascal Barbot, se contente de la 38e place.

La gastronomie française en perte de vitesse si l’on se fie au Palmarès

Table attirant les grandes célébrités américaines, Le Septime à Paris XIe, où officie Bertrand Grébaut (une étoile Michelin), perd 3 places par rapport à 2013 et se retrouve cette année à la 52e place. L’enseigne ne fait donc plus partie du top 50. Cette situation reflète la tendance générale concernant l’appréciation des restaurants tricolores par le jury de ce palmarès. Si, durant les premières années de sa parution, les établissements du pays occupaient les premières places, il en est tout autrement aujourd’hui. Les tables françaises se contentent des « rangs inférieurs », et ce, bien qu’elles soient dirigées par de grands noms de la gastronomie tels que Paul Bocuse. Certaines adresses ont même été exclues du classement. Il n’en demeure pas moins qu’en 11 ans d’existence, ce palmarès a enregistré 103 présences françaises en son sein, faisant de la France le pays à y avoir inscrit le plus de restaurants. Les USA arrivent en deuxième position avec 89 représentations, juste devant le Royaume-Uni et ses 78 apparitions.

Menu Généreux à La Mie Caline

La Mie Caline clôt le printemps avec une offre généreuse. Elle est tout simplement baptisée Menu Généreux, du nom de la gamme de sandwiches qui la compose. Pour 6 euros, on aura droit à un sandwich au choix (chaud ou froid), une pâtisserie ou une viennoiserie au choix et une boisson. Le menu sera présent dans la carte de plusieurs points de vente de l’enseigne jusqu’au 8 juin 2014. Pour ceux qui restreignent leur budget déjeuner, il s’agit sans nul doute d’une bonne affaire à ne pas rater ! Quels sont les sandwiches Généreux ?

Continuer la lecture

Bilan commercial de la restauration rapide en 2013

D’après les dernières statistiques du magazine spécialisé Snacking, en 2013, la restauration rapide est certes toujours en croissance, mais malheureusement en phase de décélération. Manifestement, l’augmentation constatée de l’affluence ne suffit plus à doper le marché.

La restauration rapide vend moins

Si en 2012-2013, le chiffre d’affaires hors taxe du secteur, représenté par ses 50 plus grandes enseignes, a connu une hausse de 4,5 %, en 2013-2014 ce taux d’accroissement est passé à 4,1 % avec 9 milliards d’euros engrangés (Source : Snacking). Cette baisse de cadence, certes encore légère, ne doit pas être sous-estimée dans la mesure où la restauration rapide est un maillon fort du paysage de la restauration commerciale française : avec 34 milliards d’euros de recettes, elle concentre 70 % des ventes de la restauration commerciale et permet à celle-ci de résister à la crise.

Chiffre d’affaires en ralentissement, mais fréquentation en légère hausse

L’année dernière, il semblerait que les consommateurs ont moins boudé les enseignes de restauration rapide : alors que sur la période 2012-2013, il y a eu 2 % de visites en moins dans ces établissements, sur la période 2013-2014, le recul n’a été que de 1,4 % représentant 51 millions de visites. Ces analyses chiffrées ont été communiquées par le cabinet NPD à la suite d’une enquête auprès de 10 000 personnes. Aussi paradoxale que cela puisse l’être, malgré le recul des ventes, la hausse des visites s’est accompagnée de l’ouverture de nouveaux établissements, en particulier chez les chaînes. McDonald’s par exemple a inauguré 38 nouvelles adresses en 2013 et a enregistré une hausse de 2,53 % de son chiffre d’affaires avec 4,46 milliards d’euros hors taxes de recettes.

Les raisons de cette laborieuse avancée

Si la restauration rapide progresse lentement, c’est tout d’abord à cause de la météo, car le secteur fait la part belle à la vente à emporter. Dans ce cas, lorsque le temps affiche pluie, neige et froid, les commandes diminuent à vue d’œil. C’est ce qui s’est passé en 2013, année marquée par une pluviosité importante et un faible ensoleillement. Conséquence, les consommateurs ne pouvant commander une formule nomade, ils s’abstiennent d’acheter. Mais la météo n’est pas l’unique responsable : avec la crise, le pouvoir d’achat des Français s’est continuellement érodé, les contraignant à un arbitrage des dépenses. La restauration en a pris un coup !

Un restaurant tendance, le restaurant sur l’eau à Paris

LeSalonSurLEauLe restaurant Salon sur L’eau situé à Suresnes à quelques minutes de la Porte Maillot, est un restaurant abrité dans un imposant bateau de plus de 500 mètres carré. Il a été emménagé pour rester à quai et est un véritable lieu magique, très original dont une partie de sa salle est fermée par d’immenses baies vitrées et est doté d’une grande terrasse de près de 200 mètres carré. Vous avez la possibilité de réserver votre table par téléphone ou en ligne, pour venir vous restaurer au Salon sur L’Eau qui est ouvert et disponible midi et soir. Vous pouvez y aller en famille, avec des amis ou pour y passer une soirée romantique.
Dans ce lieu magique, la piste de danse vous est ouverte le week-end pour une détente animée avec des amis, mais vous pouvez aussi le réserver pour célébrer vos événements à l’instar d’un mariage ou d’un anniversaire.

Que trouver à la carte de menu au restaurant sur l’eau


La cuisine du Salon sur l’Eau est unique et vous ne serez pas déçu par la variété de ses menus. Les menus et les formules du restaurant sont spéciaux, sont pour la plupart créés par de grands chefs aux fabuleux talents. Ce sont pour l’essentiel, des plats raffinés, servis dans un style particulier. Ces menus vous seront généralement proposés en 3 étapes, en entrées gourmandes sur ardoise, composées de salades, de fruits de mer, de fromages, de foie gras, parfois de homard ou de poulet mariné, en plats gourmands que vous avez la possibilité de déguster à deux ou après avoir conclu une bonne affaire et en desserts gourmands.
Les plats principaux de la carte du Salon sur l’Eau se composent de plats uniques au goût exquis, des plats d’un raffinement extrême qui vous offrent une palette de saveurs qui éveilleront vos sens. Vous fondrez par exemple devant ce plat de gambas sauvages décortiquées et marinées aux épices sautées avec des légumes wok. Un pur bonheur gastronomique ! Ou alors, vous pourrez déguster un plat d’escalopes de saumon ou de Côtes de veau vous qui vous feront retomber en enfance. Les desserts seront entre autres, un moelleux au chocolat, un carpaccio de fruits ou divers parfums de crème glacée.

Pourquoi y aller ?


Le restaurant Salon sur L’eau vous offre au quotidien un menu fourni, riche et varié, à un prix abordable. Vous avez la possibilité de payer votre facture en espèces ou avec une carte de crédit. Son personnel est professionnel et accueillant. C’est un cadre raffiné et purement imaginé par le maître des lieux, une invitation au voyage à travers les eaux. Ce bateau restaurant vous accueille dans un cadre conçu pour passer des moments doux et agréables, vous propose une cuisine aux milles saveurs. Découvrez vite ce cadre idéal et goutez aux joies de la restauration dans la plus pure tradition française. Etre au Salon sur l’eau, c’est voyager en étant sur place, c’est voguer sur les flots tout en mangeant un bon plat.